mercredi 4 janvier 2012

FORET DE BOSCODON et CIRQUE DE MORGON

De l'abbaye de Boscodon, prendre la route de la Fontaine-aux-Ours . La forêt de Boscodon, ancien domaine de l'abbaye, s'étend sur 850 ha. A la pépinière, un sentier permet de reconnaître des espèces d'arbres locaux à l'aide de panneaux explicatifs.

On laisse la voiture sur le parking de la Fontaine-aux-Ours. La Fontaine-aux-Ours est une belle esplanade aménagée au coeur de la forêt, elle doit son nom à une source captée par les moines et revêtue d'une voûte de pierre.

Puis on prend, à droite, une route forestière quelque peu chahutée, dans les premiers kilomètres, par des pistes de débardage. On monte la route en lacets jusqu'au col de la Charance. Le sentier mène en 2 h 30 au Pic de la Charance.

Le Belvédère du torrent du Colombier offre vers l'amont de belles échappées sur l'entonnoir creusé dans les flancs de la montagne du Morgon. A l'arrière-plan, on distingue le lac de Serre-Ponçon .

Tout en montant le sentier de la Charance, vue sur l'étonnant cirque raviné de Bragousse. Le site doit son aspect étrange à la coloration du sol.

Nous bénéficions, par endroit, de points de vue exceptionnels sur le cirque de Bragousse.

Le torrent de Bragousse en crue peut descendre jusqu'à 200 000 tonnes de pierre et de boue en une demi-heure !

Larges vues sur l'Embrunais.
Le torrent de déjection du torrent de Boscodon...
est alimenté par des matériaux divers arrachés aux crues et au gel...
calcaire gris, cargneule, ocre, gypse blanc.
torrent de déjection du cirque.



Le torrent de Boscodon , aux crues redoutables, a été assagi par une succession de barrages forestiers ci-dessus et ci-dessous, vues depuis la route forestière des Plates.


Sur un pont qui enjambe le Boscodon sur la route forestière des Plates




On voit une amorce de cheminée de fées au centre.




Le Boscodon est un simple filet d'eau à la fin de l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire