LA ROUTE DES GRANDES ALPES EN PASSANT PAR LE COL DE LA CAYOLLE, LE COL DES CHAMPS PUIS RETOUR PAR LE COL D'ALLOS

Halte près d'un endroit bien sympathique à la sortie des gorges du Bachelard. 
Venant d'Embrun, nous longeons le lac jusqu'au Lauzet-Ubaye avant de prendre la route de la Cayolle qui relie la vallée de l'Ubaye à celle du Var en passant par les gorges très encaissées du Bachelard. Le Bachelard est un torrent qui prend sa source au col de la Cayolle pour se jeter dans l'Ubaye et tous les ruisseaux affluents de ce torrent ont creusé de profonds ravins sauvages. Nous passons près d'un premier petit village, celui d'Uvernet-Fours avant de nous engager dans les gorges. Traverser cette route très encaissée des gorges du Bachelard n'est pas propice à un arrêt car elle est vraiment très étroite. Cependant, nous arrivons près d'une petite chapelle de montagne et, à la faveur d'une petite placette, nous stoppons la voiture pour un rapide pic-nique. Après notre collation dans cet endroit bien sympathique, nous reprenons rapidement la route en direction du col de la Cayolle. A la sortie des gorges, la D902 traverse le Val de Fours.   

Après le petit hameau de Bayasse, la route contourne le Massif du Mont Pela (3501 m.) qui domine le col de la Cayolle et le lac d'Allos. 

Au sommet du col de la Cayolle d'une altitude de 2326 m., nous admirons le panorama sous un ciel bleu azur, panorama qui s'étend vers le Sud par la trouée de la vallée du Var jusqu'au préalpes de Grasse. C'est une merveille. 


Puis nous reprenons la route en direction du Sud du col en suivant la vallée du Var nous dirigeant vers Saint-Martin d'Entraunes.




Au sommet du col de la Cayolle, nous passons dans le département des Alpes de Haute-Provence














 


Ensuite à Saint-Martin d'Entraunes, nous rejoignons le col des Champs par une route très malaisée surtout après le col, dans un paysage minéral, et quasiment désert jusqu'à Colmars-des-Alpes, magnifique cité Vauban. La route du col des champs est également l'oeuvre des chasseurs alpins réalisée à partir de 1891.

Retour par le col d'Allos en passant par Allos et la Foux d'Allos où nous avons des vues, au nord-est, sur l'aiguille de Chambeyron, la Font Sancte, sur le Chapeau de Gendarme et le Pain de Sucre (2685 m et 2560 m.) et à l'est sur le Cheval de Bois. Retour par la D109 jusqu'aux Thuiles, puis Meolans, le Lauzet-Ubaye et Embrun.


Située dans les Alpes de Haute-Provence,  au confluent du Verdon et de la Lance, Colmars-les-Alpes a été pendant lontemps une ville frontière entre la Savoie et la France et elle est restée marquée par son passé militaire. 

Ceinturée par des remparts dont une partie fut construite au XII° siècle, elle fut donc fortifiée dès le Moyen Age. Elle est défendue par cinq tours bastionnées construites après l'attaque sur St-Vincent-les-Forts et deux tours carrées.




Le Fort de France

On pénètre dans la Vieille ville par la porte de France ou de Savoie.












En regardant le clocheton de cette chapelle, en fer forgé, on ressent ici l'ambiance déjà méridionale de Colmars. A droite, la ville tient aussi a son caractère de cité médiévale.






A gauche, derrière une balustrade, un alambic... A droite, en haut, le fort de Savoie et en bas, les remparts.



Clocher Saint Martin de l'église construite en gothique au 16 et 17° siècle ; elle conserve un seul bas-côté dont le mur s'insère dans l'enceinte de la ville.


Au sommet des remparts, des greniers s'alignent derrière de vieilles balustrades en bois.

Commentaires

Articles les plus consultés