RANDONNEE AU GRAND BELVEDERE A LA FRONTIERE ITALIENNE PRES DU MONT VISO



Venant d'Embrun, nous prenons la route de Guillestre par la D994d puis, à Guillestre, nous prenons la D902 pour arriver à la Maison du Roy où se trouve une auberge dans lequel Louis XIII, se rendant en Italie, aurait séjourné ce qui lui a donné son nom.





On pénètre ensuite dans la combe du Queyras et nous sommes  subjugués par les profondes gorges aux pentes abruptes creusées par les eaux puissantes et limpides du Guil. 


Au détour d'un virage, on découvre, après les gorges du Guil, la silhouette imposante et remarquable de Château-Queyras avec son fort surmontant le verrou glaciaire. C'est un des sites les plus photographiés des Hautes Alpes !


Depuis le 14° siècle, des fortifications occupent ce verrou, véritable position stratégique d'accès à la Durance. Après la menace exercée par les troupes du duc de Savoie vers 1690, Vauban revient en 1700 doter le fort d'escarpes, fossés et contrescarpes.



Un pont-levis permet de pénétrer dans l'enceinte de la forteresse puis un parcours fléché permet d'aller de casemates en bastions jusqu'à la tour carrée du donjon laquelle a gardé de vieux mâchicoulis.

Un espace géologique est aménagé dans l'ancienne crypte de l'église représentant la naissance des Alpes et une excellente initiation à la découverte des phénomènes géologiques dont la région abonde.

Une animation détaillée présente les différentes types de roches qui témoignent de l'intense activité volcanique sous-marine dans le Queyras : la vase océanique devenue schistes lustrés se retrouve sur les pentes du Mont Viso et le calcaire transformé en marbre rose et noduleux de Guillestre s'est formé il y a 100 à 160 millions d'années dans une mer très profonde de 2 à 3000 mètres de profondeur.

Une pittoresque échauguette sur le bastion Est !


Nous quittons Château-Queyras par la D947, route d'Abries. Nous traversons Aiguilles, charmante station située dans les sous-bois de mélèzes dont certains édifices ou habitations présentent un standing particulier : notamment  l'Hôtel-de-Ville, le château Margnat, l'étonnante Maison Eiffel construite toute en métal pour figurer comme pavillon à l'exposition de Bordeaux en 1898, rachetée par un habitant d'Aiguilles, et enfin la luxueuse villa "Challe" dont l'architecture n'aurait pas dépareiller dans une station balnéaire à la mode.


La D947 continue par Abries puis Ristolas et le hameau de la Monta, tous trois détruits pendant la dernière guerre et reconstruits depuis.



Après la Monta, le paysage devient vraiment sévère : on découvre d'abord la crête de la Taillante, une crête de 4 kms taillante comme son nom l'indique puis la Grande Aiguillette et ses glaciers. L'Echalp est le dernier hameau de la vallée, 
L'Echalp est le dernier hameau de la vallée, un hameau curieux, isolé au bout du monde dans un paysage dantesque. Il fut détruit par une avalanche en 1948. Il est le point de départ des excursions pour le Mont Viso. La route n'est d'ailleurs plus carrossable après le hameau. Nous laissons la voiture au parking à droite.

Borne du Mont Viso !


Nous grimpons par un chemin qui monte d'une façon très raide à gauche puis nous franchissons une passerelle sur le Guil dans le mélèzin. Nous gagons le col frontière à travers la forêt jusqu'au petit Belvédère à 2150 m. avec un point de vue sur le val Pellice et les sommets qui le ceinturent. 



Alpages et forêts se succèdent en gagnant la frontière italienne avec toujours le point de mire sur le Mont Viso !



En route vers le Grand Belvédère !...


En grimpant à travers les mélèzins...
Le Mont Viso en territoire italien : Grandiose !



Nous grimpons toujours dans la chaleur du début de ce mois de septembre... à droite, la Roche Taillante (3200 m.)


A travers torrents et alpages, nous grimpons !


Le Mont Viso culmine  à 3841 m. : c'est l'un des plus hauts sommets des Alpes italiennes.

La majestueuse barre du Mont Viso !
A travers les alpages, tout à coup, nous sommes surpris d'entendre des petits coups de sifflets stridents....
.

Puis, tout à coup, nous apercevons deux ou trois marmottes rentrer dans leur terrier.


Cependant, l'une d'entre-elles, nullement intimidée, nous observe et nous arrivons à l'approcher quelque peu pour prendre des photos. C'est le moment d'observer la marmotte.


Dame Marmotte prend la pose... dans le Queyras, nous trouvons la marmotte des Alpes.
La marmotte est une grosse boule de poils brun//jaune et blanc sur le ventre.
Son corps est trapu, elle a de petites oreilles, et elle a aussi aux pattes des griffes très puissantes et très coupantes.
Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent - colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été !

ci-dessous, un rocher dans le torrent près de l'Echalp.
Dans la lumière de l'été.



Montée vers l'Echalp à vélo ci-dessus et ci-dessous :







Mont-Viso lors de la tentative d'excursion en septembre 2012. Il était beaucoup plus enneigé qu'en 2011




Champ de colchiques.

La marmotte s'appelle aussi parfois "siffleux" à cause de ses coups de sifflets stridents.

 




Nous redescendons en admirant le Queyras dans le soir.
Nous repartons à regret..

Commentaires

Articles les plus consultés